Said BOUZIKAR : une expertise au monde de gestion au Maroc

Agé de 32 ans et père de famille, Said Bouzikar est un délégué des professions juridiques, dans l’un des plus fameux établissements semi-publics au Maroc, la CDG, la Caisse de Dépôt et de Gestion, un poste qui l’a occupé après avoir un long parcours dans le domaine de la gestion économique.

Said Bouzikar a vu le jour à Meknès en 1986, il a obtenu son baccalauréat option Sciences Économiques en 2004 avant qu’il s’inscrit à l’EST : l’Ecole Supérieure de Technologie de Meknès, trois ans après Said a obtenu son premier diplôme,  le Diplôme Universitaire de Technologie D.U.T en Techniques de Management option : Informatique et Comptabilité des Entreprises.

A la faculté des Sciences économiques et Sociales de la capitale Rabat, Said Bouzikar a obtenu une licence professionnelle L.P en Banque et Finance option : Conseiller de Clientèle en banque, pour l’année universitaire 2008/2009.

Afin d’enrichir ses formations au monde des banques et de finance, Said Bouzikar a choisi de s’inscrire au D.E.S.S, le Diplôme des Études Supérieures Spécialisées option finance, comptabilité, contrôle et audit à la faculté polydisciplinaire de Tétouan, une des filiales de l’Université Abdelmalek Essaadi. Une formation qui permet d’intégrer immédiatement une société ou un cabinet comptable, d’audit, de conseil en tant que cadre des métiers de la gestion économique et d’expertise financière. Et ce qui a été réalisé en 2007, Said Bouzikar a intégré l’une des plus principales banques au Maroc, la Société Générale, dont laquelle il a été chargé d’accueil, des opérations du guichet relatives à la caisse et des autres opérations diverses du Front Office. Sept ans plus tard, cet homme qui a l’aire rigoureux, sérieux et dynamique, devint un conseiller de clientèle dans la même banque mais avec des nouvelles fonctions liées à la gestion, la fidélisation et le développement d’un portefeuille de clients et de prospects, la promotion et le placement des divers produits, l’étude et également le montage des dossiers de crédit.

Au sein de la Société générale Said Bouzikar a acquis de nombreuses formations notamment le cycle de formation « Directeur de l’agence », le Cursus des Cadres supérieurs. Un ensemble d’expériences qui lui permettaient d’intégrer l’Ambassade des États Unis à Rabat en tant qu’analyste budgétaire chargé de l’élaboration du budget, de la validation des dossiers de financement et de suivi budgétaire. De plus, il a fait sous le cadre de cet établissement diplomatique, de multiples cycles de formations liées à la sécurité des opérations bancaires, le développement personnel ainsi que le changement de catégorie « Cadre Supérieurs ».

Depuis juillet 2014, Said Bouzikar occupe le poste d’un Délégué des Professions Juridiques et chargé également des affaires tuteur et sénior à la Caisse de Dépôt et de Gestion, dans laquelle il effectue diverses fonctions notamment l’animation, la formation et les séminaires au profit des clients et partenaires, le contrôle des opérations bancaires, le traitement des dossiers de transfert à l’étranger, l’accompagnement et le contrôle selon les disposition réglementaires en vigueur, le marketing des offres commerciales, la gestion du portefeuille de la clientèle institutionnelle et juridique.

L’ensemble des connaissances acquises pendant ces années au sein des établissements publics et privés permettent à Said Bouzikar de développer ses compétences professionnelles pour tous ce qui concerne le pilotage de l’activité, l’organisation des fonction et des tâchés, la gestion des fonds de commerce, le développement de l’esprit de prospection de nouveaux clients, l’analyse des dossiers de financement, la gestion des portefeuille,  l’accompagnement en recouvrement amiable, la gestion des plans d’apurement, le pilotage des rations risque, la gestion et le traitement des moyens de paiement, le contrôle interne et celui de gestion, la comptabilité en norme IFRS/IAS, la négociation commerciale, le Marketing bancaire, la sociologie bancaire et également la gestion des relations client. De plus, il maitrise parfaitement l’outil informatique notamment le bureautique, la programmation, les  bases de données, la création des sites web ainsi que l’infographie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *