Aziz Akhannouch, un homme d’affaire et de politique

En 1961 Tafraout a donné naissance à un homme politique et homme d’affaires hors commun, Mr. Aziz Akhannouch est un homme amazigh, exactement d’Aguerd Oudad, issue d’une famille berbère très riche grâce aux efforts de son père Haj Hmad Oulhaj Akhannouch, un vieux callé en commerce de pétrole et de gaz.

Quant à Aziz Akhannouch, ses débuts se sont démarqués par son cursus scolaire soit disant simple mais qui a contribué favorablement à son développement personnel et professionnel. Cela a commencé par des études primaires et secondaires dans la ville de Casablanca. Après avoir eu son baccalauréat, il a pris la décision de préparer une MBA au canada, exactement à l’université de Sherbrooke , il a eu son titre en 1986 et puis retour au Maroc pour signaler son entrée officiel au monde du business et de la politique avec des pats structurés.

En 2015, FORBES a estimée sa fortune de 1,7 milliard de dollars, chose qui a contribué essentiellement à la réussite d’AKWA Group, la holding familial fruit de son partenariat avec Ali Wakrim en 1932. une liaison étroite qui a donné naissance à une nouvelle filiale nommé « Groupe Caractères » en 1990, maison d’édition de Femmes du Maroc, Maisons du Maroc et Nissaa Min Al Maghrib ainsi que La Vie éco , l’arme infaillible d’Akhannouch au monde des affaires compte tenu de l’effet des médias (4éme power) sur la conjoncture économique.

Il convient aussi d’aborder le parcours ministériel de monsieur Akhannouch, il était nommé ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime du gouvernement du 2012 et aussi celui du 2017. En addition, il se nommait président du Rassemblement National des Indépendants (RNI) après les élution de 2012 et de 2016 également. Cet homme d’affaire a été choisi en tant que Ministre de l’Économie et des Finances par intérim en 23 août 2013, dans la même année, et selon la nomination royale, Aziz Akhannouch présida le Conseil économique, social et environnemental.

Parallèlement à ses fonctions ministérielles, M. Aziz Akhannouch a assumé plusieurs responsabilités associatives et managériales à citer d’exemple, il est membre du bureau de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), de plus, il a présidé le Groupement des Pétroliers du Maroc (GPM), en addition, il est membre administrateur de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, il est aussi membre de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, il a fait partie du Groupe de réflexion auprès de feu S.M le Roi Hassan II, communément appelé G14 en 1999, il était administrateur de Bank Al Maghrib et Administrateur de la Fondation Academia.

Par ailleurs, Aziz Akhannouch a été président du conseil régional de Souss Massa Daraa entre 2003 et 2007 et il est aussi membre du conseil municipal de Tafraout, une région dans laquelle il a fondé le festival Timitar d’Agadir, de plus, il présidait l’association pour la tolérance, organisatrice du Concert pour la tolérance chaque année à Agadir, en partenariat avec les chaînes M6 et 2M.